News

Champs Libres revient au lendemain de Nancy Jazz Pulsations 2009 sur France 3 LCA

Dimanche 25 octobre à 11h30 sur France 3 LCA, « Champs Libres » — magazine culturel de 26 minutes animé par Franck Gaillet — reviendra au lendemain de Nancy Jazz Pulsations 2009 sur trois expériences de sensibilisation mené par le festival auprès du jeune public.

LA PEDAGOGIE DE MONSIEUR XAVIER
À travers une écoute attentive de divers titres de jazz, présentés dans un ordre musicalement rationnel, Xavier Brocker, connaisseur averti et reconnu de longue date, propose une analyse claire et accessible de cette musique.

OPERATION QUARTIERS MUSIQUES
Opération organisée grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne (Mécène du Festival), la Préfecture de Meurthe et Moselle et la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Accueillies en résidence sur les quartiers de Champ-le-Bœuf du Haut du Lièvre et de Vandoeuvre-Nations, deux formations musicales ont été invitées à partager leur engagement : Zimawé (une formation burkinabé de musique traditionnelle bwaba) et Fada (quartet jazz bordelais porté par un slameur de haut vol). La musique restant sans conteste un langage universel, Zimawé et Fada ont provoqué de ci-de là de multiples échanges et invité les jeunes Lorrains à valoriser leur propre histoire et patrimoine.

CONCERT JEUNE PUBLIC
Opération organisée grâce au soutien de Sodexo, parrain de l’opération

Pour la première fois l’an passé, le célèbre Chapiteau de la Pépinière, cœur battant du festival, accueillait quelques 1.500 scolaires de Nancy et de son agglomération pour une initiation gratuite au jazz manouche conduite par Thomas Dutronc. Pour ce deuxième Concert Jeune Public, ce sont les Toulousaines de Bombes 2 Bal qui ont tenu la scène pour une approche de la musique folklorique, occitane notamment, de la danse version « bal pop ». Collectif de voix féminines, les Bombes 2 bal proposent une initiation à la danse et à la musique du forro (bal musette du Nordeste brésilien) adaptés à la sauce occitane et à notre quotidien.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :