News

C’est décidé, LCI devient une chaîne gratuite !

le 17 décembre 2015 à 17h47 , mis à jour le 17 décembre 2015 à 18h29.

À lire aussi
MÉDIASLe CSA a autorisé ce jeudi le passage de LCI – propriété de TF1 – sur la TNT gratuite. Un nouvel avenir s’ouvre pour La Chaîne Info, première chaîne d’information créée en France il y a 21 ans.

Lancée en juin 1994 par TF1, LCI est la pionnière des chaînes d’information en continu en France. Vous pourrez bientôt la regarder gratuitement ! Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rendu sa décision ce jeudi en fin d’après-midi : il a donné son feu vert à la diffusion sur la TNT gratuite de La Chaîne Info.

« Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d’être accessible à tous sur la TNT gratuite et d’ouvrir une nouvelle page de son histoire », a réagi Nonce Paolini, président directeur général du groupe TF1. « Je m’en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France. « 

« Pour toutes les équipes de LCI qui se battent depuis des mois, des années pour garantir une antenne rigoureuse, c’est formidable, a réagi Catherine Nayl, directrice de l’information de TF1 sur le plateau de LCI. Je suis très fière de pouvoir présenter cette antenne aux téléspectateurs.  C’est un défi que nous relevons avec enthousiasme et passion. »

La date du passage sur la TNT gratuite n’est pas encore connue. Elle interviendra dans le courant du mois de janvier : « On verra à partir de quand avec le CSA. On verra aussi sur quel canal », a ajouté Catherine Nayl.

Pour le groupe TF1, le projet représente un investissement d’une vingtaine de millions d’euros en 2016, avec un objectif d’équilibre à horizon 2019.

« Contribuer au pluralisme et à l’intérêt du public »

Cet « accès gratuit contribuera au pluralisme et l’intérêt du public », a annoncé le CSA dans un communiqué pour motiver sa décision. « La chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante. » Le CSA a en revanche refusé la demande de passage en gratuit de Paris-Première (groupe M6) et Planète + (groupe Canal +).

Plus qu’une chaîne, une pépinière

Après un premier refus du CSA en juillet 2014, le Conseil d’Etat, saisi par TF1 (et M6 pour Paris Première), avait demandé en juin dernier à l’organisme de revoir sa copie. Depuis novembre 2013, le CSA a compétence pour décider du passage ou non d’une chaîne en gratuit.

LCI, qui emploie aujourd’hui 230 personnes dont 130 journalistes, a été créée par Christian Dutoit, alors directeur général adjoint de TF1, et Jérôme Bellay, créateur de France Info en 1987. Mélissa Theuriau, Laurence Ferrari, Laurent Delahousse, David Pujadas, Anne-Sophie Lapix, Audrey Pulvar ou encore Nikos Aliagas… En 20 ans, bon nombre de stars du petit écran ont fait leurs débuts sur cette chaîne pour laquelle commence désormais une nouvelle ère.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :