News

Canal+ veut lancer une chaîne TNT gratuite

Canal+ veut lancer une chaîne TNT gratuite: TF1 et M6 pénalisées en Bourse

Les titres des chaînes de télévision privées TF1 et M6 reculaient nettement vendredi midi à la Bourse de Paris, pénalisés par l’annonce de Canal+ qui veut lancer une chaîne gratuite fin 2011 et pourrait grignoter ainsi des audiences et recettes publicitaires importantes.

A 12H00 (11H00 GMT), TF1 signait le plus fort recul du SBF 120 (-3,87% à 12,95 euros) et M6 cédait 2,52% à 18 euros. Vivendi, principal actionnaire de la chaîne cryptée, prenait 0,25% à 19,74 euros dans un marché en timide hausse de 0,21%.

« Cette annonce est négative pour TF1 et M6 avec l’arrivée d’un nouvel entrant puissant, notamment en termes d’achats de programmes, sur le marché français de la télévision gratuite », a souligné l’analyste Eric Ravary du CM-CIC Securities.

« TF1 et M6 pourraient être pénalisés en termes de recettes publicitaires et de parts de marché », a commenté de son côté Conor O’Shea de Kepler Capital Markets.

Le PDG de la chaîne cryptée, Bertrand Meheut, a annoncé dans une interview au Figaro qu’il souhaitait lancer une chaîne gratuite, baptisée Canal 20, à la fin de l’année. En raison du passage de la France à la télévision numérique terrestre (TNT), il est en effet prévu d’accorder des chaînes bonus à TF1, M6 et Canal+, une mesure destinée à compenser le coût de l’arrêt anticipé de leur diffusion en analogique.

Mais « TF1 et M6, comprenant la menace d’une arrivée potentielle de Canal+, sont en faveur d’un report de cette attribution » et ont demandé un moratoire de cinq ans sur l’ouverture de chaînes bonus, a rappelé M. Ravary.

En outre, la Commission européenne s’oppose à l’attribution de ces fréquences compensatoires par le gouvernement français, ce qui met en péril la faisabilité du projet de Canal+, rappelle Jean-Baptiste Sergeant, analyste de Gilbert Dupont.

« Il y a à la fois les chaînes historiques qui sont contre, le gouvernement qui est de plus en plus partagé et Bruxelles qui les remet en cause », a-t-il argué.

« Et le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon, a dit récemment que le marché publicitaire ne pouvait pas absorber de nouvelles chaînes gratuites… Il y a donc beaucoup d’éléments qui laissent penser qu’il n’y aura pas de chaîne bonus à court terme », a-t-il relativisé, estimant que l’annonce de M. Méheut est dans ce contexte « une menace fantôme ».

« Les titres de M6 et TF1 sont en forte baisse aujourd’hui, mais ça me semble assez injustifié », a-t-il ajouté.

Canal+ a annoncé qu’il ferait des investissements non négligeables dans la grille de programmes de sa nouvelle chaîne si celle-ci était lancée. « Il a annoncé engager 100 millions d’euros dès la première année », selon M. 0’Shea.

Une somme importante, plus élevée que les budgets des premières chaînes de la TNT W9 (groupe M6), NRJ12 (groupe NRJ) et TMC (groupe TF1), qui s’élèvent à environ 60 millions d’euros par an. A cela s’ajoute que Canal 20 pourra mutualiser ses coûts avec sa partenaire cryptée.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :