News

Azur FM : Radios Associatives et coopération décentralisée

La radio associative du Centre Alsace, AZUR FM a conclu en mai dernier une convention de jumelage avec la radio communautaire OXY’JEUNES à Pikine, la banlieue populaire de Dakar au Sénégal.
Ce jumelage a pour objectif de produire en direct et en duplex chaque mois des émissions sur des thématiques retenues par les deux partenaires (Education, Santé, Développement socio-économique, Culture, Relations intergénérationnelles, etc.).

Grâce à l’acquisition d’une paire de codecs financés par le Conseil Général du Bas-Rhin, la première émission a eu lieu le 13 avril dernier. Cette émission peut être écoutée sur le podcast de la radio http://www.azur-fm.com/index.php?go=podcasts

Cette coopération radiophonique comporte également un volet « Echanges de Jeunes et d’expériences » ! A l’occasion des vacances scolaires d’Avril dernier, un groupe d’animateurs de la radio AZUR FM s’est rendu à Dakar pour rencontrer l’équipe d’OXY’JEUNES et fixer le cahier des charges du projet.

Arrivée à Dakar en plein cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique de l’Ouest, l’équipe d’AZUR FM en a profité pour réaliser un reportage de 3’30 » sur le cinquantenaire de l’indépendance au Sénégal et la situation du Pays avec des témoignages de la population locale.
Ce reportage, sans identification, est mis gracieusement à la disposition des radios qui en feront la demande par mail à : franck.jehl@free.fr

Afin de faire un parallèle entre radio des villes et radio des champs, l’équipe a passé quelques jours en Brousse à Koumpentoum dans le région de Tambacounda à l’Est du Sénégal pour préparer une série d’émissions sur des thématiques environnementales en partenariat avec la radio rurale NIANI FM à Koumpentoum et l’association Echanges et Solidarité basée en Alsace.
Une première émission de 20′ sur le thème de la ruralité avec un volet environnement et éducation a été coproduite par les radios NIANI FM et AZUR FM à cette occasion. Cette émission est mise gracieusement à la disposition des radios qui en formuleront la demande par mail à : franck.jehl@free.fr

Ce type d’initiative favorise une meilleure connaissance réciproque, il permet de débattre et de transmettre d’autres informations et messages que ceux habituellement véhiculés auprès du grand public.
Preuve en est que les radios de proximité constituent des relais d’expression à l’échelle du monde !
Radio associative : Local mais pas bocal !

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :