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Audiences radio : RTL écrase la concurrence !

Radio France paye la longue grève du printemps et permet à RMC, Europe 1 et surtout RTL de progresser. NRJ perd sa première place.

Les audiences radio des mois d’avril à juin permettent généralement de confirmer si les grilles de la saison finissante ont été des succès, des déceptions ou un véritable échec. Les directeurs des programmes ont déjà fait les aménagements pour la rentrée, mais quelques détails restent encore à régler. La vague 2015 n’échappe pas à la règle : pas de véritable surprise mais des confirmations.

Tous les feux sont au vert 22, rue Bayard. RTL domine de la tête et des épaules le classement des radios. Avec plus de 6,3 millions d’auditeurs, elle confirme sa place de leader (qu’elle n’occupait pas il y a douze mois, mais qu’elle avait récupérée cet hiver) et gagne 718 000 nouveaux auditeurs en un an. Les nuages de la saison 2013-2014 sont totalement dissipés. La station dirigée par Christopher Baldelli écrase le classement en part d’audience, largement en tête avec 11,8 %, contre 7,4 % pour NRJ. La radio musicale accroche la deuxième place avec 11,7 points d’audience cumulée et 6,2 millions d’auditeurs chaque jour. Sur un an, la baisse est sévère (662 000 paires d’oreilles perdues) et fait chuter NRJ de la première place. En audience cumulée RTL passe de 10,7 à 12 % sur un an tandis que NRJ fait le chemin inverse en chutant à 11,7 contre 13% en avril juin 2014.

RTL gagne également la bataille des matinales en se retrouvant leader 7 quarts d’heures sur 8 entre 7 h et 9h. Seule l’interview de Jean-Michel Apathie -remplacé à la rentrée par Olivier Mazerolle- est devancée par France Inter. Une progression de 177 000 audieurs et 5% sur cette tranche un an.

Les musicales en baisse

Sans surprise, la longue grève du printemps est préjudiciable à France Inter qui recule de près de 400 000 auditeurs, mais en conserve un peu moins de 5,2 millions. Europe 1 suit avec 4,7 (…)

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