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Audiences radio : RTL confirme son redressement

Europe 1 recule et France Info repasse devant RMC pour la période novembre-décembre, selon Médiamétrie.

On attendait des confirmations des résultats d’audience radio pour la période novembre-décembre. Elles sont tombées ce matin: RTL est bien revenu à la première place des généralistes, France Info remonte la pente et Europe 1 continue de tanguer.

Après la rentrée de septembre et l’installation des nouvelles grilles, cette vague dévoilée par Médiamétrie donne raison aux choix opérés par RTL, qui reste leader en part d’audience (11,7%) et dont l’audience cumulée a progressé d’un point en un an, à 12,2%, soit 579.000 fidèles en plus. Elle affiche la plus forte progression sur la période. «C’est simple, toute notre grille est en progression», exulte Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, qui souligne que c’est la plus forte progression annuelle depuis 7 ans. La matinale d’Yves Calvi, orientée à la baisse sur la vague précédente, repart à la hausse et gagne 324.000 auditeurs par rapport à novembre-décembre 2013. Quant aux «Grosses Têtes» animées par Laurent Ruquier, l’un des grands paris de RTL, elles ont grappillé 11% d’audience par rapport à la même période l’an dernier quand Philippe Bouvard officiait.

En face, la musicale NRJ, qui était au coude à coude avec RTL sur la précédente vague, a repris l’avantage avec une audience cumulée de 12,5%. Si elle progresse par rapport à la précédente vague, elle recule néanmoins par rapport à l’année dernière. La matinale de Manu fait sur la vague un record historique, avec près de 3,5 millions d’auditeurs quotidiens. «C’est la première matinale de France sur les moins de 65 ans», souligne Jean-Paul Baudecroux, fondateur et patron de NRJ Group.

France Inter progresse

Europe 1 fait grise mine. Elle est la seule des généralistes à reculer. La matinale de Thomas Sotto a perdu 150.000 auditeurs par rapport à la précédente vague. Les audiences de Cyril Hanouna entre 16 heures et 18 heures ne sont pas bonnes non plus. Au quart moyen, l’animateur a perdu près de la moitié des auditeurs qu’attirait la tranche horaire l’an dernier. La station de la rue François 1er, dont l’audience cumulée a perdu 0,7 point à 8,7%, indique cependant qu’elle n’a pas l’intention de changer de cap et qu’elle repassera la barre des 9% à la fin de l’année. Une satisfaction toutefois, Le Grand Direct de Jean-Marc Morandini a légèrement progressé.

Du côté des radios publiques, les sondages sont bons pour France Inter, dont la matinale présentée par Patrick Cohen conforte son leadership et avec sur l’ensemble de la grille une progression de l’audience cumulée, à 10,5% contre 10,3% il y a un an. Les nouveaux programmes mis en place après l’arrivée de Mathieu Gallet à la présidence de Radio France portent manifestement leurs fruits, en enregistrant leur meilleure vague depuis l’automne 2012. Autre motif de satisfaction pour la Maison ronde: le redressement de France Info, qui avait été dépassée par RMC il y a un an et qui repasse devant, avec 8,1% d’audience cumulée.

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