News

Audience radio : Médiamétrie lance l’étude «Cadres»

Les cadres « radiovores ». Chaque jour, plus de 9 cadres sur 10 écoutent la Radio. Médiamétrie propose pour la première fois son étude « Cadres Radio » permettant aux stations, régies, agences et annonceurs d’analyser les résultats d’audience de la radio auprès de cibles fines des catégories socioprofessionnelles supérieures. Quelle est la part des Cadres Dirigeants dans l’auditoire de chaque station ? Les cadres en entreprise écoutent-ils les mêmes stations que les Professions libérales ? Est-ce que toutes les catégories de cadres écoutent la radio au même moment ?

La radio, un média très prisé des cadres…

La France compte 12,3 millions de cadres[1]. L’étude « Cadres Radio » met en évidence la puissance du média Radio auprès de cette population stratégique : chaque jour, du lundi au vendredi, 9 cadres sur 10 – soit plus de 11 millions – écoutent la radio. Ils y consacrent en moyenne 2h44 par jour.

Plus les responsabilités sont élevées au sein de l’entreprise, plus ce média occupe une place de choix dans la vie quotidienne des cadres : chaque jour, 94% des cadres intervenant dans les décisions d’achats importants de leur entreprise écoutent la radio.

… à chacun sa radio de prédilection

50% des Cadres et 61% des Cadres Dirigeants* écoutent chaque jour au moins une station généraliste (contre 39% des personnes âgées de 13 ans et plus).

Les cadres appartenant à des foyers à hauts revenus sont particulièrement adeptes des programmes thématiques,* puisqu’ils sont 41,6% à les écouter chaque jour.

Les cadres de moins de 35 ans écoutent en nombre les stations musicales* (55,3% d’audience cumulée) et les stations locales* (31,0% d’audience cumulée).

Un prime-time extrêmement puissant

Chaque matin, plus des deux tiers (67,3%) des cadres sont branchés sur la radio entre 6h et 9h. Ce taux dépasse 77% auprès des Top Exécutifs*.

A propos de l’étude « Cadres Radio »

L’étude Cadres Radio, issue de l’étude de référence 126 000 Radio, a été menée de septembre 2009 à juin 2010 par téléphone à partir des terrains d’enquête de Médiamétrie.

31 329 individus CSP+ (artisans, commerçants, chefs d’entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires) ont été interrogés, pour disposer de résultats d’audience sur les catégories de publics les plus fines et les mieux qualifiées :

•taille, chiffre d’affaire et secteur d’activité de leur entreprise,
•responsabilité dans la décision d’achat au sein de leur entreprise,
•revenus annuels du foyer
Des cibles stratégiques ont également été créées pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs du marché de la radio : Top exécutifs*, Cadres Dirigeants*…

Les résultats d’audience portent sur la base temporelle lundi – vendredi, excluant les Jours de Moindre Activité (JMA).

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :