Assemblée Générale 2013 du SIRTI – Les indépendants de l’audiovisuel veulent l’égalité

Le SIRTI, syndicat des indépendants de l’audiovisuel, a tenu ce mercredi à Paris son Assemblée Générale annuelle, marquée par une large participation de ses 153 adhérents, PME et TPE éditrices des radios et télévisions indépendantes

L’Assemblée Générale a procédé à l’élection pour le renouvellement partiel du Conseil d’Administration. Les trois administrateurs sortants Huguette Monzie (ARL), Olivier Fabre (100% Radio), et Mathieu Quétel (vice-Président, Voltage) ont été réélus. Un nouvel élu fait son entrée au Conseil d’Administration : Daniel Aumiot, Directeur de la radio régionale FC Radio L’Essentiel (départements de l’Ain et de l’Isère).

Les autres membres du Conseil d’Administration, Philippe Gault (Président, Forum), Jean-Michel Kroeller (Secrétaire, Top Music), Tarek Mami (Secrétaire National, France Maghreb), Régis Picot (VFM), Olivier Ramond (Grand Lille TV) et Emmanuel Rials (Oüi FM) poursuivent leur mandat.

Les rapports financiers et d’activités du SIRTI ont été présentés et adoptés par l’Assemblée Générale, à l’unanimité.

Les débats ont souligné l’engagement des adhérents du SIRTI pour une régulation de l’audiovisuel en faveur du pluralisme des programmes, de la diversité des éditeurs, et des limites à la concentration dans les médias.

Après un long cycle de renforcement des groupes multimédias, éditeurs des réseaux nationaux de radio et de télévision, les indépendants de l’audiovisuel en appellent à un rééquilibrage, la loi et la régulation de l’audiovisuel devant également consacrer la légitimité de leurs entreprises.

Le SIRTI réclame notamment un accès égal aux fréquences entre les principaux groupes et les indépendants, le respect des dispositions anti-concentration, une décision claire sur le lancement de la Radio Numérique Terrestre, la pérennisation de numérotation des chaînes de télévision locales, la garantie d’un service de radio universel, pluraliste, et sans contrôle d’accès.