News

Artisjus (Hongrie) et la Sabam (Belgique) rejoignent Armonia,

le premier portail européen de licences pour les services de musique en ligne

sacemLien www.armoniaonline.com www.sacem.fr www.siae.it www.sgae.es www.sabam.be www.artisjus.hu
Tags sacem /sgae/siae/sabam/artisjus/armonia/musique/hub/

Communiqué de presse, 25 septembre 2013

Artisjus (Hongrie) et la Sabam (Belgique) rejoignent Armonia le plus grand portail de licences multinationales au monde formalisé en Groupement Européen d’Intérêt Economique le 30 avril dernier par la Sacem (France), la Sgae (Espagne) et la Siae (Italie) aux fins de :

• développer et faciliter les services de musique en ligne en offrant un point unique de délivrance de licences pour de nombreux répertoires et permettant ainsi de réduire les coûts de licence pour les utilisateurs de musique.

• garantir la diversité des œuvres représentées au sein de ces services.

L’élargissement d’Armonia à deux nouveaux membres permet d’accroître encore l’attractivité d’un catalogue représentant 6,5 millions d’œuvres dans 32 pays, couvrant ainsi en Europe les œuvres de la Sacem et la Sacem Luxembourg, de la Sgae, la Siae, le répertoire de la Spa (Portugal) via la Sgae ainsi qu’un grand nombre d’œuvres anglo-américaines et latino-américaines auxquelles s’ajoutent désormais celles d’Artisjus et de la Sabam.

Ouvert à toutes les sociétés d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Europe, Armonia a pour ambition de s’élargir à travers la signature de nombreux accords multinationaux de services en ligne, favorisant ainsi le développement de l’offre légale et la protection des droits d’auteur dans le cadre des exploitations numériques.

Unique projet de ce genre en activité, Armonia renforce la diversité culturelle en Europe et répond aux objectifs de transparence et d’efficacité fixés par la Commission européenne tels que mentionnés dans la proposition de directive concernant la gestion collective des droits d’auteur. Le premier portail européen de licences pour les services de musique en ligne est le symbole même d’une coopération efficace entre sociétés de gestion collective dans l’intérêt des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et pour le plus grand bénéfice des utilisateurs.

Signe de l’efficacité d’Armonia, l’accord signé en novembre et juin dernier avec Google permet à ses différents services dont Google Music Play (Store, Abonnement et Locker) d’avoir accès aux répertoires des sociétés membres d’Armonia, partout en Europe et, pour certains de ces répertoires, dans les pays asiatiques, au Moyen-Orient et dans la Péninsule arabique, en Afrique et dans le sous-continent indien.

Citation Jean-Noël Tronc (Directeur général de la Sacem)

« L’arrivée d’Artisjus et de la Sabam au sein d’Armonia démontre l’attractivité du premier et du seul portail européen de services en ligne en fonctionnement. La coopération entre les sociétés de gestion collective en Europe permet de simplifier la délivrance de licences aux fournisseurs de service de musique en ligne et donc de favoriser l’essor de l’offre légale sur internet. Armonia, initié par la Sacem et ses partenaires espagnol et italien est l’exemple même d’un projet réussi au service de la diversité culturelle et de la musique numérique en Europe ! »

Citation Natalia Garzon Pacheco (Directrice générale de la Sgae et Présidente du Management Board Armonia)

« Armonia accueille avec une grande joie l’arrivée de deux nouveaux membres en son sein, la Sabam et Artisjus. Cet élargissement représente un nouveau pas vers l’agrégation de répertoires clés en Europe, offrant ainsi aux utilisateurs une grande variété d’œuvres qui, grâce à une solution de licence simple et efficace, bénéficie aussi bien aux fournisseurs de services musicaux qu’aux consommateurs en général. L’inclusion des répertoires belge et hongrois renforce ainsi la diversité culturelle, principe même ayant inspiré la création d’Armonia dans le but d’assurer une rémunération juste pour les auteurs et les créateurs. Armonia constitue une grande opportunité économique pour les créateurs sur le marché en ligne, plus concurrentiel que jamais dans notre monde globalisé où les frontières ont disparu et ont été remplacées par l’émergence d’un marché multi-territorial de la musique. »

Citation Dr. Andràs Szinger (Artisjus)

« Une petite société d’auteur ne peut qu’être ouverte à de nouveaux défis. Nous sommes heureux d’être la première société d’auteur d’Europe centrale et orientale à rejoindre ce guichet unique de licences de musique. Cela démontre aussi que les efforts que nous déployons pour plus d’efficacité et de transparence dans la gestion des droits d’auteur, ont porté leurs fruits. Nous considérons que le rôle de notre société dans l’avenir est de répondre toujours plus aussi bien aux besoins des créateurs qu’aux utilisateurs de musique. »

Citation Christophe Depreter (Sabam)

« La Sabam est ravie de rejoindre Armonia et de partager ainsi la négociation des licences d’exploitation numérique pour son répertoire dans 32 pays. La musique en ligne est malheureusement fragmentée, ce qui rend beaucoup plus compliquée l’obtention des licences nécessaires aux utilisateurs. Armonia simplifie et accélère l’obtention de ces licences au bénéfice des consommateurs et des créateurs. Les auteurs et les éditeurs membres de la Sabam pourront ainsi profiter de cette plate-forme. Non seulement le répertoire géré par Armonia s’accroit mais il franchit aussi un nouveau pas vers une simplification des licences en ligne, ainsi que le préconise la Commission européenne. »

À propos d’Armonia
Créé à l’initiative de la SACEM, de la SGAE et de la SIAE, Armonia est un guichet unique qui vise à favoriser la délivrance de licences paneuropéennes. Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) créé le 30 avril 2013, Armonia représente 6,5 millions d’œuvres dans 32 pays, couvrant en Europe les répertoires de la Sacem, la Sacem Luxembourg, la Sgae, la Siae, la Spa (Portugal) ainsi qu’un grand nombre d’œuvres anglo-américaines et latino-américaines auxquelles s’ajoutent désormais celles d’Artisjus et de la Sabam.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :