News

Art Sonic : Sepultura et Eiffel aux côtés d’Olivia Ruiz et Babylon Circkus

Le festival ornais Art Sonic vient d’annoncer quatre nouveaux artistes de sa programmation Eiffel, Sepultura, Chinese Man et Le Bal des Enragés prendront place aux côtés d’Olivia Ruiz, Babylon Circkus, Danakil et La Ruda. Le festival se tiendra les 23 et 24 juillet 2010 à Briouze (Orne). Il fête cette année ses 15 ans d’existence.

http://www.festival-artsonic.com/

Voici la présentation des quatre nouveaux groupes s’ajoutant aux artistes précédemment annoncés (Olivia Ruiz, Babylon Circus, Danakil et La Ruda) !

EIFFEL – Rock (Fr) – WWW.MYSPACE.COM/EIFFELTANDOORI

E.I.F.F.E.L. Six lettres qui racontent le parcours d’un groupe qui ne s’est jamais limité au rock et qui s’est toujours affiché tel qu’il est : passionné et insoumis. Après une discographie riche et ponctuée de nombreux projets parallèles (hommages à Ferré et Brel, album solo de Romain Humeau, arrangements pour les Têtes Raides ou Noir Désir…), le groupe retrouve son batteur original Nicolas Courret pour son nouvel album, « A Tout Moment », sorti en fin d’année 2009. Eiffel durcit le ton avec des titres puissants, dont le single « A tout moment la rue » qui convie Bertrand Cantat dans le rôle de choriste, le tout magistralement arrangé de slide-guitar, banjo, harmonium, hautbois, et violons. Cet album est ainsi fait d’amitié et de fièvre, de fougue et d’exigence, règles d’or d’un des groupes les plus intègres du rock français. Un monument scénique qui s’implantera à Briouze le tant d’un concert.

SEPULTURA – Métal / Hardcore / Thrash – WWW.MYSPACE.COM/SEPULTURA

Certaines formations marquent de leur empreinte indélébile un courant tout entier, le temps de quelques albums cultes et de mémorables performances scéniques. Formé sous l’impulsion de Max et Igor Cavalera, le groupe lâche ses premiers hurlements au Brésil en 1984 . En moins de 10 ans, Sepultura s’offre une place au panthéon des incontournables auprès de groupes comme Metallica ou Motörhead. Le chant est bestial, les guitares assassines, la rythmique tribale, les textes engagés et les concerts furieux. Rien ne semble pouvoir arrêter cette machine de guerre. En effet, suite au départ de Max, les trois compères restants recrutent Derrick Green, ex membre du groupe hardcore Outface. Ceux qui ont eu la chance de les voir récemment en live témoignent d’un show d’une férocité et d’une technicité rares, et d’une exécution sans faille des anciens et nouveaux titres qui ont jalonné le parcours de ce pilier du metal !

CHINESE MAN – Hip hop / Abstract hip hop – WWW.MYSPACE.COM/CHINESEMANRECORDS

Chinese Man se forme en 2004 à Marseille autour de trois musiciens, Sly, Zé Matéo et High Ku, tous artisans d’une musique électronique chaleureuse aux confins du hip hop, du jazz et du trip hop. Après leur premier opus « The Groove Sessions » qui rassemblait les premiers maxis du trio, et notamment le tube « I’ve Got That Tune », Chinese Man revint en 2009 avec « The Groove Sessions, Vol.2 ». Ce disque de quatorze titres rassemble les productions du label Chinese Man Records entre 2007 et 2009, ainsi que plusieurs travaux solo de Sly et des productions exclusives. En live, machines et platines s’entrecroisent avec vidéos 3D pour mieux retranscrire l’éclectisme de leur musique, un hip hop instrumental riche puisant dans de multiples influences : funk, dub, drum’n’bass ou encore musiques traditionnelles. L’esprit Zen est de retour !

LE BAL DES ENRAGÉS – Punk / Rock / Alternatif – WWW.MYSPACE.COM/LEBALDESENRAGES

Le Bal des Enragés ?! C’est tout simplement la crème de l’underground français, réuni pour un show unique et hors norme ! La recette ? Prenons un zeste de Tagada Jones et de Lofofora, que nous accompagnerons de Black Bomb A et de Punish Yourself. Puis incorporons Parabellum et remuons énergiquement. Saupoudrons un chouïa de standards les plus punks rocks des dernières décennies (Ramones, Exploited, Beru, Clash, Stooges, Mano Negra, Parabellum, Sick of it all) et nous obtiendrons un délicieux mélange homogène de concentré déjanté et explosif à déguster sans modération sur scène ! N’oublions pas d’assaisonner le tout à notre convenance avec deux performers délurés accompagnés de leurs accessoires : Klodia, avec sa meuleuse étincelante et ses éventails enflammés, et Lolo Le Fourb et ses déguisements torturés. Un concert d’hors et déjà promis comme inoubliable !

LES 4 PREMIERS NOMS DES 15 ANS !

Pour sa quinzième édition, le festival Art Sonic vous donne rendez vous les 23 et 24 juillet 2010 à Briouze, dans l’Orne. Voici les quatre premiers groupes programmés pour fêter les 15 ans :

OLIVIA RUIZ – Chanson / Rock (Fr) – WWW.OLIVIA-RUIZ.COM

Après l’énorme succès de « La Femme chocolat, » la piquante et pétillante Olivia Ruiz retrouve enfin la scène sur la lancée de son nouvel album, « Miss Météores ». Artiste féminine aux Victoires de la Musique en 2007, Olivia Ruiz a su s’imposer comme une figure incontournable de la chanson française. Depuis son deuxième album, elle multiplie les collaborations avec d’autres talents tels que Juliette, Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dyonisos) ou encore Christian Olivier des Têtes Raides, et revendique les influences des Rita Mitsouko et de toutes ces femmes qui ont su imposer leur tempérament. En concert, Olivia Ruiz dégage toute l’énergie et le charme qu’on lui connait pour embarquer tous les publics dans son univers atypique, où se mêlent rock, tango, et sonorités latines et tsiganes, et où guitares et piano côteoient accordéon, violon et clarinette. Un rendez vous immanquable !

BABYLON CIRCUS – Ska / Fusion / Chanson française (Fr) – WWW.MYSPACE.COM/BABYLONCIRCUS

Ce collectif artistique soudé contre la morosité et la passivité propose un mélange unique de ska, de rock, de reggae, de cirque et de théâtre. Composé d’une dizaine de musiciens, Babylon Circus a passé la majeure partie de son histoire sur les routes du monde, hors des circuits de promotion traditionnels, véhiculant le même message depuis 1995 : « restons positifs!» Après 900 concerts au compteur dans plus de 30 pays, le groupe sort son nouvel opus « La Belle Étoile » en mars 2009, album qui marque un véritable tournant vers la chanson. Pour cet album tout aussi énergique que les précédents, le groupe s’offre les plumes de Mickaël Furnon de Mickey 3D (« Le Fils caché du pape ») et R-Wan, parolier de Java.

DANAKIL – Reggae Roots / Dub (Fr) – WWW.MYSPACE.COM/DANAKILWEB

Le groupe aux neuf années d’existence représente pour beaucoup la relève du reggae français, rien de moins. Avec plus de 300 concerts à son actif, il gagne chaque soir un public plus large, en quête d’un authentique reggae-roots, porté par des textes intelligents et engagés et des riddims chauds à vous faire tomber la chemise. De nombreux artistes internationaux reconnus sur la scène reggae comme le trio mythique des Mighty Diamonds, le MC Anglais General Levy, ou encore le toaster jamaïcain Jah Mason ne s’y sont pas trompés, en participant au second album des Danakil, « Dialogue de sourds » paru en 2008, entre reggae roots et sonorités plus modernes. Un groupe à découvrir sur scène impérativement !

LA RUDA – Rock / Acoustique / Punk (Fr) – WWW.LARUDA.FR

Formé en 1993, la Ruda (ex-Ruda Salska) s’impose rapidement comme les représentants de la scène skarock française, à grands coups de concerts explosifs. Après deux autoproductions, le groupe rejoint l’écurie Yelen Musiques (Tryo, Babylon Circus et Mass Hysteria), chez qui il sort son live désormais culte « La Ruda Salska en Concert ». Puis, un virage franchement plus rock les fait abandonner en 2004 ce suffixe devenu un peu collant et réducteur (Salska) au profit d’un élargissement musical salvateur, que l’on retrouve sur « Les Bonnes Manières » (2007), une compilations de chansons revisitées en formule acoustique, et sur leur neuvième opus, « Grand Soir », sorti en mars 2009. Un album teinté de cuivres et de guitares, entre chanson, swing et bien sûr de rock’n roll. C’est donc amicalement que l’équipe d’Art Sonic, qui a déjà eu le plaisir d’accueillir La Ruda lors de sa toute première édition, a invité le groupe à fêter le 15ème anniversaire du festival !

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :