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ARCEP Accés TV : forte progression de la TNT et de la TV sur ADSL

L’Autorité a publié vendredi matin l’enquête 2009 confiée chaque année au CREDOC sur la diffusion des TIC dans la société française.

TELECHARGEMENT_1En voici les principales tendances :

USAGES
Trois principaux messages :
– La crise a peu d’impact sur la consommation des TIC, qui continue à croitre (+ 7% en 2009)
– Internet fait aujourd’hui pleinement partie du quotidien des Français : un sur deux se connecte chaque jour , soit 5% de plus que l’an passé
– La disparité d’accès à internet se réduit car toutes les couches de la population s’équipent.

LE RETOUR DU FIXE
– 48% des Français de plus de 12 ans utilisent une box pour téléphoner (+9% en un an)
– 88% des Français ont le téléphone fixe (la proportion était descendue à 82% en 2005)
=> 12% des Français n’ont qu’un mobile et pas de fixe ; a contrario, le double équipement (fixe + mobile) se généralise : il concerne désormais 70% des 12 ans et plus  

LE MOBILE
– 82% des Français de plus de 12 ans ont un téléphone mobile
=> 18% des Français n’ont pas de mobile … (les plus de 70 ans ne sont équipés qu’à 42%)
– l’Internet mobile décolle : 13% des Français l’utilisent, soit 5 millions de personnes (doublement en un an), surtout chez les jeunes (54%) et les cadres (39%)
– 100% des jeunes envoient des SMS ! (90 par semaine en moyenne chez les ados).

INTERNET
– 74% des Français ont un ordinateur à leur domicile qui, dans la moitié des cas, est un ordinateur portable
– 67% des Français de plus de 12 ans ont accès à Internet chez eux (+6% en un an)
– Les disparités d’accès à internet au domicile se réduisent en termes de génération, et s’atténuent en termes de revenus, sauf chez les personnes les plus modestes : 40 % seulement d’entre elles se connectent à domicile.
– 48% des français de plus de 12 ans se connectent tous les jours à internet
=> ne pas avoir Internet est aujourd’hui vécu comme pénalisant
– L’e commerce se développe : 41% des Français achètent sur Internet

La TELEVISION
– Les modes d’accès à la TV deviennent multiples
=> dorénavant, les personnes qui n’utilisent qu’un seul mode d’accès sont minoritaires (43%)
– 40 % des Français accèdent à la TV par la TNT, 25% par l’ADSL, 26% par satellite et seulement 68% par la bonne vieille antenne rateau analogique
– 4% des Français regardent la TV sur leur mobile : c’est peu (quoique cela représente tout de même 1,6 million d’individus) mais « il se passe quelque chose ».

RESEAUX SOCIAUX
– 23% des Français de plus de 12 ans sont inscrits sur des réseaux sociaux (Face Book, Myspace, Linked in).
=> 65% ont entre 18 et 24 ans et 1% sont des seniors
– 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs.

TELECHARGEMENT
Il est en baisse sensible chez les 18-24 ans : entre 2008 et 2009, il est passé de 59% à 53% pour la musique et de 47% à 36% pour les films. A cela, plusieurs hypothèses : effet pédagogique de la discussion sur la loi Création sur Internet ? Effet de dissuasion face à la sanction éventuelle ? Développpement du streaming ?

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