News

Approbation du Conseil d’administration de l’avenant au Contrat d’Objectifs et de Moyens de France Télévisions

france televisionLe Conseil d’administration de France Télévisions, réuni ce jeudi 31 octobre 2013 sous la présidence de Rémy Pflimlin, a approuvé l’avenant 2013-2015 au Contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions, qui pourra ainsi être prochainement signé.

Le projet d’avenant au Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions pour 2013-2015, qui avait été présenté au Conseil d’administration le 11 juillet, a reçu en septembre un avis favorable de chacune des commissions compétentes du Parlement. Il a également fait l’objet d’un avis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel assorti de recommandations.

Le texte approuvé ce jour par le Conseil a été amendé pour tenir compte de ces avis : il renforce notamment, parmi d’autres, les objectifs quantitatifs en matière de programmes culturels en première partie de soirée, et affirme plus clairement l’engagement de France Télévisions en faveur de la présence du sport féminin à l’antenne.

Plus largement, l’avenant au COM conforte les missions fondamentales du service public, dans un contexte budgétaire fortement contraint : complémentarité et différenciation de ses offres, qualité et diversité de l’information, rôle dans la diffusion du sport gratuite, offre de proximité dans l’Hexagone et en outre-mer, développement numérique, soutien à la création, accessibilité des programmes aux personnes handicapées. Il marque la réorientation de France 4 en direction des jeunes publics et le renforcement de l’identité ultramarine de France Ô, ou encore introduit des objectifs quantitatifs en matière de présence des expertes dans les émissions de débat.

L’approbation du Conseil d’administration ce 31 octobre ouvre la voie à la signature de l’avenant entre France Télévisions et son actionnaire, qui devrait intervenir dans la première quinzaine de novembre.

Le président de France Télévisions s’est félicité que l’entreprise, son corps social et ses interlocuteurs et partenaires disposent ainsi d’une référence commune, partagée avec son actionnaire, qui réaffirme les priorités du service public et encadre les chantiers stratégiques de l’entreprise pour les deux prochaines années.

Ainsi que le prévoit le texte de l’avenant, dans un contexte économique à la fois contraint et incertain, les conditions de retour des comptes à l’équilibre feront l’objet d’un réexamen régulier.

Au cours de la même séance, le Conseil d’administration a été informé du projet de plan de départs volontaires et a invité le Président de France Télévisions à poursuivre la procédure d’information-consultation engagée le 15 octobre devant le Comité Central d’Entreprise puis à lui soumettre le plan pour approbation définitive.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :