News

Apple prêt à lancer iRadio, son service de radio en ligne, Actualités

Le géant californien aurait déjà signé avec deux des trois majors.
Son service iRadio pourrait être présenté la semaine prochaine.

Le projet iRadio avance. A en croire certains, il pourrait même être présenté dès la semaine prochaine, à l’occasion de la WWDC, la conférence des développeurs d’Apple qui débutera lundi. Selon le « New York Times » et le « Wall Street Journal », Apple a obtenu l’accord d’une deuxième major, Warner Music, pour exploiter son catalogue dans le cadre de son futur service de radio en streaming. En avril, Apple aurait déjà signé avec Universal Music. Resterait désormais à convaincre la troisième grande maison de disques, Sony, avec laquelle Apple continue de négocier. Selon la presse américaine, un accord serait envisageable dans les prochaines heures.

Double source de revenus

iRadio devrait être un service similaire à celui de Pandora, pionnier et leader de la radio en ligne aux Etats-Unis avec 70 millions d’utilisateurs et dont la capitalisation boursière atteint les 3 milliards de dollars. Les titres, diffusés en « streaming » (sans téléchargement donc, à la différence du service phare d’Apple, iTunes), seraient regroupés en genres musicaux et les utilisateurs pourraient organiser leurs propres listes de favoris. L’accord proposé par Apple aux maisons de disques serait toutefois plus avantageux que celui dont elles disposent avec Pandora. Outre une rémunération selon le nombre de fois où chaque titre est joué, Apple leur proposerait un pourcentage du chiffre d’affaires publicitaire généré par ce nouveau service.

Le marché du « streaming », qui commence à grignoter des parts de marché au téléchargement sur Internet, commence néanmoins à être encombré. Aux Etats-Unis, outre Pandora, Spotify propose l’accès à l’ensemble de son catalogue pour une dizaine de dollars par mois. Récemment, Google a aussi fait son entrée sur le marché avec Google Play Music, pour lequel il a obtenu l’accord de toutes les grandes maisons de disques. Twitter a également lancé une application de découverte musicale.

viaApple prêt à lancer iRadio, son service de radio en ligne, Actualités.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :