News

Alençon : RNJ (Radio nomade jeune) Alain du mardi 2 au jeudi 4 février 2016

playerAlain.projectDu mardi 2 au jeudi 4 février, la RNJ (Radio nomade jeune) Alain sera diffusée sur la fréquence 101.4 FM dans un rayon de 15 km autour d’Alençon et ici. Cette radio lycéenne, qui change de dimension pour sa deuxième saison puisque le lycée Alain s’est doté d’un vrai studio, a été présentée aux élèves, jeudi 21 janvier.

Une prise de contact suivie d’un après-midi « crash test » avec des premières émissions diffusées sur les ondes.

Une répétition générale avant trois jours de diffusion en continu pendant trois jours. « On peut le dire, c’est une résidence », a lancé Thierry Mathieu, proviseur de l’établissement. Au programme : émissions, reportages, actu, billets d’humeur, musique avec comme ligne éditoriale : « une radio citoyenne par et pour les lycéens ».

Les 200 lycéens concernés sont encadrés par la documentaliste de l’établissement, Mireille El Ghrandi, et par deux salariés de l’association Zone d’ondes, Julien Hanse et Stéphane Maulavé, « présents pour faire faire ». Car ce sont les ados qui font tout : écriture, présentation, technique.

« Tout est créé de A à Z par l’établissement », ajoute Julien Hanse. « Les projets sont à l’initiative des élèves, l’idée est de susciter des vocations. »

Une émission sur les migrants

« L’objectif de ce projet financé par la Région, c’est de contribuer à la citoyenneté, de valoriser le travail fait dans les établissements, d’offrir la possibilité aux élèves de travailler en équipe et d’aiguiser leur esprit critique », pointe Lydie Audouard, de Zones d’ondes. « Et il y aura des lycéens chinois à l’antenne, c’est une première ! »

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :