News

Al Aqsa TV : le CSA doit agir contre les incitations à la haine

Le gouvernement français, sous pression de la Commission européenne, a demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’intervenir pour mettre fin aux “incitations à la haine” de la chaîne arabe Al Aqsa TV, diffusée par l’opérateur de satellite Eutelsat basé à Paris, a annoncé lundi 7 juin le ministère des Affaires étrangères. Cette chaîne de télévision qui émet du territoire palestinien de Gaza est considérée comme la chaîne du mouvement islamique Hamas.

Lors d’un point-presse, le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, a révélé que la France avait reçu de la Commission européenne une mise en demeure pour se mettre en conformité avec la directive “Télévision sans frontières” en raison des “atteintes répétées au droit européen” de la chaîne Al Aqsa TV. Ses programmes “incitent à la haine ou à la violence pour des raisons de religion ou de nationalité”, a-t-il expliqué.

“Les autorités françaises sont confiantes dans le fait que le CSA saura prendre rapidement les mesures adaptées pour que les contenus diffusés par des capacités satellitaires françaises et reçus dans l’Union européenne soient mis en conformité avec le droit français et européen”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement est déjà intervenu, en vain et pour les mêmes raisons, auprès du CSA en décembre 2008 et novembre 2009. La France entend “être irréprochable dans la lutte contre les incitations à la haine, quelles qu’elles soient”, a souligné Bernard Valero. Aux Etats-Unis, le département du Trésor américain avait gelé en mars les avoirs d’Al-Aqsa TV.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :