News

9 novembre 2009 : Radio France en direct de Berlin

radio-franceUn programme multiple pour une antenne unique

A l’occasion des vingt ans de la chute du mur de Berlin, toutes les stations du groupe Radio France vont rassembler leurs talents pour une antenne commune le temps d’une journée exceptionnelle, 24 heures en direct de Berlin. Le 9 novembre 2009 sera l’occasion de présenter aux 14 millions d’auditeurs de Radio France mais aussi à la presse et aux relais d’opinion une vitrine grandeur nature de la richesse et de la diversité des savoir-faire du groupe.

La grille de cette journée, élaborée avec l’ensemble des directeurs de chaînes et leurs équipes, est le fruit de l’enrichissement de différentes propositions recueillies au cours des dernières semaines par Bertrand Vannier, conseiller éditorial auprès de la présidence. Elle permettra la réalisation d’une antenne à l’écoute d’un monde qui bouge et se transforme, et à l’image de cet événement qui a changé le monde. Encore susceptible d’évolutions, cette grille sera largement diffusée dans la semaine précédant l’événement.

Pour cette journée historique, Radio France, en partenariat avec Deutschlandradio, installe ses studios en deux lieux symboliques de la capitale allemande : l’un à « l’Est », dans les locaux de la ZDF (télévision publique allemande) et l’autre à « l’Ouest », à l’Institut culturel français. Les producteurs et journalistes de Radio France y animeront des émissions spécialement conçues pour la circonstance. Cette journée constituera un véritable point d’orgue à l’ensemble des émissions réalisées en amont par toutes les chaînes de Radio France pour retracer la période qui a précédé et conduit à la chute du mur.

Les équipes en action

La journée du 9 novembre 2009 est une production 100% Radio France.

Trois chargés de production, Alain Faucher, Jean-Marc Claus et Didier Pousse, préparent et coordonnent l’ensemble des moyens nécessaires, à Berlin et à Paris, pour la bonne réalisation de cette journée spéciale.

Gilles Carretero (France Bleu), en tant que directeur de l’antenne de cette radio éphémère, est en charge de la mise en place et du suivi du conducteur d’antenne.

Marie Bricout (direction de la Communication) et Virginie Noël (France Culture) assurent la logistique qui permettra aux quelques 180 collaborateurs mobilisés sur place d’œuvrer dans les meilleures conditions pour réaliser la plus grande radio du monde.

L’ensemble des journalistes, producteurs et personnels de programmes, techniciens et gestionnaires mobilisés sur cette journée y travaillent d’ores et déjà.

Les responsables de l’habillage des chaînes cisèlent une identité sonore spécifique pour cette antenne d’un jour qui sera déclinée les jours précédents pour alerter les auditeurs de chacune des stations.

Les stations de France Bleu recueillent actuellement une série de témoignages d’auditeurs qui se souviennent de la chute du mur et de son impact « vu d’ici ». Ces éléments ponctueront l’antenne tout au long de la journée. De même, trois décrochages ont été aménagés pour la diffusion de l’information locale à 7h, 12h et 18h.

Temps fort de la célébration de cet anniversaire, un grand concert donné en la cathédrale de Berlin sera diffusé en direct de 20h30 à 22h00.

De même, Fip prépare un spécial « Live à Fip », diffusé en direct de Berlin de 22h à 23h30.

Ce programme exceptionnel de 24 heures sera retransmis dans son intégralité par Deutschlandradio, la radio publique allemande, sur son réseau ondes moyennes.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :