News

5 femmes grands reporters

Dans la lignée de « Femmes en politique », Téva poursuit sa politique ambitieuse de production de grands documents inédits de 90′ dans le cadre des dossiers de Téva avec la volonté de produire des programmes originaux, ancrés au coeur de l’actualité et de la société, Téva, propose un document inédit produit par Story Box express :  « Femmes grands reporters ». A cette occasion, Marielle Fournier reçoit en plateau, Marine Jacquemin, grand reporter, qui témoigne avec passion de ce métier et de son expérience sur le terrain.

5 femmes, 4 reportages, 4 médias et une passion commune :  le journalisme.

Femme, grand reporter : des mots antinomiques il y a encore quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des femmes grands reporters. Pour analyser et comprendre ce qui pousse ces femmes à risquer leur vie pour leur métier, Téva a suivi, durant plusieurs mois sur le terrain, chez elles et dans leurs rédactions, cinq femmes grands reporters, au destin hors du commun :

– Karen Lajon du Journal du Dimanche
– Dorothée Ollieric de France 2
– Anne-Claire Danel de RTL
– Véronique de Viguerie et Manon Quérouil, photographe et journaliste indépendantes.

Qu’est ce qui amène ces femmes à entrer au coeur du grand reportage un peu comme on entre en religion ? Doivent-elles en faire plus pour s’imposer dans ce monde masculin ? Est-ce un avantage d’être une femme sur le terrain ? Pourquoi prennent-elles de tels risques ? Comment arrivent-elles à concilier une vie personnelle et une vie professionnelle ? Au prix de quels sacrifices ?

De la génération pionnière à la nouvelle génération.

C’est en 1990, lors de la guerre du Golfe que pour la première fois des femmes journalistes montent au front. Téva a rencontré cette génération dite «pionnière» mais aussi des directeurs de rédaction, des journalistes, qui partagent, à leur façon, le quotidien de ces femmes hors du commun :
Catherine Jentile, grand reporter à TF1 ; Florence Aubenas, journaliste au Nouvel Observateur ; Nahida Nakad et Jean-Pierre About, grands reporters à TF1, mari et femme à la ville ; Christiane Amanpour, CNN’s chief international correspondant, basée à New York ;Robert Namias, directeur de l’information de TF1 pendant 20 ans ; Jérôme Bureau, directeur de l’information de M6 ; Alexia Laroche Joubert, fille de Martine Laroche Joubert, grand reporter à France 2 ; Bernard de la Villardière, grand reporter, directeur de Ligne de Front, présentateur d’  » Enquête Exclusive  » ; Laurence Ferrari, journaliste, présentatrice du journal de 20h00 de TF1.

Retrouvez le reportage « Femmes grands reporters » présenté par Marielle Fournier le vendredi 15 mai à 20h35  sur Téva.



6.1.6 Top_affaires

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :