News

2013 : la diversité et l’originalité des soirées de France Télévisions assurent la première place au Service Public avec 30,3 % de PdA*

france televisionsFrance Télévisions leader sur l’information : 27,1 millions de téléspectateurs ont regardé chaque semaine au moins un journal de France 2 ou de France 3

Succès numériques de France Télévisions : nouveaux records, notamment pour francetv info et la vidéo délinéarisée

 1) La diversité et la richesse des soirées, et une fiction française particulièrement en forme sur France 2 et France 3, confortent France Télévisions en tête des groupes audiovisuels français entre 18h et 23h avec 30,3 % de PdA.

 2) L’information, mission première du service public, confirme sa bonne santé et son leadership.

 3) Le rayonnement numérique du groupe France Télévisions encore nettement accentué en 2013.

4) France Télévisions, le plus grand terrain de sport en clair, offre une programmation sportive sans équivalent dans un paysage audiovisuel sportif de plus en plus payant

 1) La diversité et la richesse des soirées, et une fiction française particulièrement en forme sur France 2 et France 3, confortent France Télévisions en tête des groupes audiovisuels français entre 18h et 23h avec 30,3 % de PdA.

 Dans un paysage audiovisuel bouleversé par D8 et les 6 nouvelles chaînes de la TNT – HD1, 6ter, RMC Découverte, Numéro 23, l’Equipe 21, Chérie 25 – dont la concurrence impacte les chaînes historiques, France Télévisions conserve 28,6 % de PdA grâce à la différenciation de son offre éditoriale.

La Richesse et la diversité des programmes proposés – fiction, documentaire, magazine culturel, de décryptage, d’information, jeux, divertissement, sport – permettent à France Télévisions d’être leader dès la fin de journée, de 18h à 23h, avec 30,3 % de PdA.

Ses programmes, notamment issus de ses missions en matière de création, représentent une offre alternative aux chaînes commerciales, très appréciée par les téléspectateurs, ce que confirme le baromètre de satisfaction qualitative des téléspectateurs QualiTV (étude Harris Interactive), dont le groupe présentera le deuxième bilan annuel le 22 janvier prochain.

 * lundi-dimanche 18h-23h

 ► Une richesse et une diversité des programmes sans comparaison dans le paysage audiovisuel

 Chaque soir sur France 2, France 3, France 4 et France 5, les téléspectateurs ont le choix entre des fictions, des documentaires, des magazines culturels, des magazines d’information, des magazines de société et scientifiques, du divertissement, des films, des spectacles vivants, des séries ou encore du sport.

 

 

  • France 2, sur 364 premières parties de soirée : 98 fictions, documentaires, magazines, 66divertissements, 50 magazines d’information, 24 soirées culturelles, 54 films de cinéma, 45 séries étrangères et 11 retransmissions sportives.

 

 

  • France 3, sur 364 premières parties de soirée : 99 fictions, 35 documentaires, 96 magazines (culture, évasion), 12 divertissements, 65 films de cinéma, 50 séries étrangères (94% des séries de nationalité européenne) et retransmissions sportives.

 

 

  • France 4, sur 364 premières parties de soirée : 120 films de cinéma, 61 séries étrangères, 59 téléfilms français et étrangers, 34 magazines, 36 spectacles vivants, 23 documentaires, 10 divertissements et 21retransmissions sportives.

 

 

  • France 5, sur 364 premières parties de soirée : 140 documentaires, 189 magazines (culture, science, découverte et art de vivre) et 35 fictions.

 

Voir Annexe 1

 

 

 

► La fiction française particulièrement en forme sur France 2 et France 3

Succès des nouveaux héros récurrents, des téléfilms unitaires à la distribution prestigieuse et des séries emblématiques qui fédèrent un public toujours important sur France 2 et France 3.

 

France 2 : 2013 est l’année des succès de la nouvelle saison de Fais pas ci Fais pas ça (5,1 millions de téléspectateurs) et de Les petits meurtres d’Agatha Christie (4,9 millions de téléspectateurs), et des lancements réussis de Candice Renoir (4,1 millions de téléspectateurs), Détectives (4,0 millions de téléspectateurs) etCherif (3,7 millions de téléspectateurs).

 

 

France 3 : 2013 est marquée par les audiences toujours exceptionnelles de Plus belle la vie (5,2 millions de téléspectateurs) et Un village Français (près de 3,5 millions de téléspectateurs), mais aussi les succès de téléfilms unitaires tels que Meurtres à St Malo (4,9 millions de téléspectateurs) ou Je vous présente ma femme (4,7 millions de téléspectateurs) permettant à la fiction française de devancer des séries américaines.

 

 

Voir annexe 2

 

 

 

 

2) L’information, mission première du service public, confirme sa bonne santé et son leadership

 

 

Des éditions d’information fédératrices, tant sur France 2 que sur France 3, attirent chaque jour un large public et renforcent leur attractivité. En moyenne, 27,1 millions de téléspectateurs ont regardé chaque semaine au moins un journal de France 2 ou France 3.

 

Notamment, les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 de France 3 sont en progression. Et le Grand Soir/3s’installe avec succès en deuxième partie de soirée avec 1,7 million de téléspectateurs cumulés.

 

Les éditions de 13h et 20h de France 2 réalisent respectivement 18,7% et 19,8% de PdA du Lundi au Dimanche.

 

francetv info, l’offre d’information numérique de France Télévisions, est désormais au 8e rang des sites d’actualité les plus visités en France avec 5,6 millions de visiteurs uniques mensuels.

 

Voir annexe 3

 

 

3) Le rayonnement numérique du groupe France Télévisions s’est encore nettement accentué en 2013

 

 

► France Télévisions a vu la consommation vidéo délinéarisée de ses programmes doubler en 2 ans, avec 64,6 millions de vidéos vues mensuelles sur internet, mobile et tablette, IPTV et TV connectée.

Sources : Médiamétrie eStat Streaming, Fournisseurs d’accès à Internet, Samsung, Yahoo – novembre 2013

 

► Un record historique pour francetv info, l’offre d’information numérique de France Télévisions, désormais 8èmeaudience en France.

Source : Médiamétrie // NetRatings internet fixe- Octobre 2013 – Channel France Télévisions News

 

► 2013 : une année riche en lancements numériques

Le site web Zouzous, les sites mobiles des France 3 en région et 1ère, Culturebox, la plateforme entièrement dédiée à la culture, les applis de TV connectée comme Le Tour de France, Roland-GarrosTéléthon…  Les web apps à l’occasion de l’Eurovision 2013La Fête de la musiqueQui sera le plus grand pâtissier

 

► France Télévisions confirme sa place de 1ère marque audiovisuelle en audience web et mobile

 

ü  10,4 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet (+1 million en 1 an)

ü  2,1 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites et applications mobile

Source : Médiamétrie // NetRatings – novembre 2013 (octobre pour le mobile)

 

 

Voir annexe 4

 

 

 

4) France Télévisions, le plus grand terrain de sport en clair, offre une programmation sportive sans équivalent dans un paysage audiovisuel sportif de plus en plus payant

 

France Télévisions a offert à nouveau cette année aux téléspectateurs une programmation sportive riche et diversifiée avec près de 1000 heures de retransmissions en direct dans de nombreuses disciplines.

 

 

L’année 2013 a été marquée notamment par la 100ème édition du Tour de France, qui a été suivie sur France 2 et France 3 par près de 24 millions de Français. Outre la Grande Boucle, les grands rendez-vous sportifs ont jalonné l’année 2013 sur les antennes de France Télévisions. Ces événements ont fédéré un large public et permis aux chaînes d’enregistrer de très belles audiences, à l’image en particulier des Championnats du Monde de Natation et d’Athlétisme, qui ont, durant l’été, passionné respectivement 8,2 millions et 18,5 millions de téléspectateurs sur France 2 et France 3. Succès également pour le Tournoi de Roland-Garros, qui a été suivi cette année par plus de 22 millions de Français sur France 2, France 3 et France 4, ainsi que pour la demi-finale et la Finale des Bleus à l’Euro masculin de basket, qui ont été suivies respectivement par 1,3 million de téléspectateurs sur France 4 et 5,5 millions de téléspectateurs et 21,3% de PdA sur France 2.

 

Le ballon rond et le ballon ovale ont eux aussi fédéré de nombreux téléspectateurs sur les antennes de France Télévisions tout au long d’une année 2013 marquée en particulier par les succès d’audience de la Finale de la Coupe de France (4,5 millions de téléspectateurs et 19,3% de PdA), de la Finale de la Coupe de la Ligue (4,6 millions de téléspectateurs et 20,2% de PdA), des Finales de la H Cup (4,1 millions de téléspectateurs et 26,8% de PdA) et du TOP 14 (4,5 millions de téléspectateurs et 20,1% de PdA), ou encore du Tournoi des 6 Nations suivi par 23 millions de Français et de la Tournée d’automne du XV de France (avec notamment 6,1 millions de téléspectateurs et 25% de PdA pour le test-match France / Nouvelle-Zélande).

 

Le sport féminin a également été une nouvelle fois à l’honneur cette année sur les antennes de France Télévisions, avec notamment la Finale des Championnats d’Europe de basket féminin, qui a rassemblé plus de 3,3 millions de téléspectateurs pour 14,5% de PdA sur France 3, ou encore la Finale de la Coupe de France féminine de football, qui a réuni près de 800 000 téléspectateurs sur France 4.

 

Outre les retransmissions en direct, les différents magazines sportifs de France Télévisions (dont notamment Stade 2 et Rencontres à XV sur France 2 et Tout le Sport sur France 3) ont rassemblé tout au long de l’année un public fidèle et permis de traiter l’actualité de plus d’une centaine de disciplines sportives.

 

Source : Mediamat-Mediamétrie

Les audiences consolidées sont à paraître lundi 6 janvier apm

 

 

 

 

Annexe 1

 

Une richesse et une diversité des programmes sans comparaison dans le paysage audiovisuel

 

 

France 2 renforce son statut de deuxième chaîne en première partie de soirée avec 3,5 millions de téléspectateurs et 14,4% de PdA en 2013, notamment portée par une très belle rentrée depuis septembre à 3,8 millions de téléspectateurs et 15,2% de Part d’audience.

Les deuxièmes parties de soirée affichent une belle stabilité à 1,4 million de téléspectateurs.

 

ü Le plus beau pays du Monde (7 millions de téléspectateurs)

ü RDV en terre inconnue (6,4 millions de téléspectateurs)

ü Les Inconnus, c’est leur destin (5,8 millions de téléspectateurs)

ü Le Village préféré des Français (5,2 millions de téléspectateurs)

üLa Fête de la Musique (4,7 millions de téléspectateurs)

üLe Plus grand Cabaret (4,6 millions de téléspectateurs)

ü Le clan Chirac (4,5 millions de téléspectateurs)

ü Les Grand Show – Johnny, Patrick Bruel, Céline Dion, Laurent Gerra (4,2 millions de téléspectateurs)

ü Les pouvoirs extraordinaires du corps humain (4,1 millions de téléspectateurs)

ü Afrique Sauvage (4 millions de téléspectateurs)

ü Cash Investigation (3,7 millions de téléspectateurs)

ü Secrets d’histoire (3,5 millions de téléspectateurs)

ü Un jour, une histoire (3,4 millions de téléspectateurs)

ü Envoyé Spécial (3,3 millions de téléspectateurs)

ü Le concert de Paris du 14 juillet (2,9 millions de téléspectateurs)

ü Nous (2,8 millions de téléspectateurs)

ü Complément d’enquête (1,9 million de téléspectateurs)

ü On n’est pas couché (1,8 million de téléspectateurs)

ü La Parenthèse inattendue (1,6 million de téléspectateurs)

ü Mots croisés (1,2 million de téléspectateurs)

ü Infrarouge (près d’1 million de téléspectateurs)

ü Ce soir ou jamais (600 000 téléspectateurs)

ü Alcaline (400 000 téléspectateurs)

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 2013 : la diversité et l’originali...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :