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10 ans de radio : le leadership des Indépendants

Communiqué de presse : Sur ces dix dernières années, Les Indépendants gagnent près de 2,7 millions d’auditeurs alors que ses challengers, notamment certaines stations généralistes, perdent de 200 000 à plus de 1,5 millions d’auditeurs.

CHIFFRES CLÉS :
120 radios
700 fréquences
95% de la population française couverte
73% de l’audience des radios régionales
7,7 millions d’auditeurs quotidiens
300 journalistes
1100 salariés au sein des radios
• Les Indépendants : la radio la plus écoutée des Français
• Un an après, la régie publicitaire du groupe TF1 a donné la pleine mesure de son savoir faire.
• L’ultra proximité explique le succès des Indépendants.
Si durant les années 80, le média voit exploser les radios libres, les années 90 sont celles des rachats et
des fusions.

Dans les groupes médias qui émergent, les process s’industrialisent, les programmes s’uniformisent.
Accompagnés dans leur évolution par le GIE depuis 1992, les radios locales, régionales et thématiques des Indépendants prennent le contre-pied. La proximité géographique et affective est au coeur du contrat d’écoute qui les relie avec leurs auditeurs : information, musique, artistes, événements, interactivité, jeux…tous les éléments de programme se déclinent sous l’angle de l’ultra-proximité.

La puissance des Indépendants
Les résultats que vient de publier Médiamétrie consacrent à nouveau Les Indépendants comme leaders en audience des offres radios avec chaque jour plus de 7,6 millions d’auditeurs.

Le succès de la proximité en radio
En jetant un coup d’oeil dans le rétroviseur de la dernière décennie radio, on évoque souvent (à tort) la résistance des radios généralistes et l’effritement des réseaux musicaux.
Entre 2000 et 2010, la multiplication des plateformes de diffusion (Internet fixe et mobile, téléphonie, diffusion numérique) des contenus et des offres font émerger de nouvelles façons de consommer les média…et renforce le besoin de repères identitaires, auxquels répond parfaitement la ligne éditoriale des stations des Indépendants.
Ainsi Les Indépendants parviennent-ils à « parler à tous, s’adresser à chacun ».

Médiamétrie, enquête 126000 Radio, nov/déc 2009, lundi/vendredi, 5h/24h,
– Audience Cumulée Les Indépendants cible 13 ans + : 7 639 000
Périmètre des 16 offres commerciales nationales : Les Indépendants, Europe 1,
RFM, Virgin Radio, RTL, NRJ, Nostalgie, RMC, Skyrock, Fun Radio, Chérie FM, RTL 2,
Rire et Chansons, Radio Classique, MFM, Sud Radio+Wit FM
– Comparatif enquêtes 126 000 Nov-Dec 2009 vs 75 000 + Nov-Dec 1999,
Audience cumulée Lu-Ve 5h-24h / Cible des 15 ans et plus (cible de référence
commune aux deux périodes) Les Indépendants : 7 414 000 vs 4 720 000 / RTL : 6
545 000 vs 8 118 000 / Europe 1 : 5 103 000 vs 5 335 000

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